Total et Air Liquide lancent le concours étudiants « Boost my Op’ » pour imaginer l’opérateur du futur

Air Liquide à travers son i-Lab (Innovation Lab), et Total lancent un concours d’innovation à destination des étudiants en France pour imaginer l’opérateur du futur.

Les deux Groupes invitent les candidats à concevoir des technologies et/ou services qui pourront apporter plus de sécurité à l’opérateur, simplifier sa gestion des opérations de maintenance ou d’inspection, l’organisation de ses tâches quotidiennes, ou encore ses interactions avec son environnement industriel, sur les sites de production.  

Les dix équipes finalistes, sélectionnées par un jury Air Liquide et Total seront invitées à visiter l’une des unités de production des deux Groupes pour concrétiser leur idée et la prototyper à l’Usine IO, atelier de prototypage à Paris. Les équipes bénéficieront également de l’accompagnement d’experts d’Air Liquide et Total. L’objectif est de transformer leurs idées en projets concrets, par le développement de Proof of Concept. L’équipe lauréate du concours pourra assister au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le salon mondial de référence de l’Electronique Grand Public en janvier 2017.

Pour participer au challenge d’idées, les étudiants issus d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de maintenance industrielle, d’informatique, d’électronique, de design, de mode, ou de commerce, sont invités à s’inscrire sur  www.BoostmyOp.fr pour être tenus informés de l’ouverture de la plateforme d’appel à idées en septembre 2016.

Ce concours, initié par Total et Air Liquide, a pour objectif de détecter des idées nouvelles pour améliorer et faciliter le travail des opérateurs des sites de production. Les propositions retenues pourront notamment faire levier sur les nouveaux usages et outils technologiques pour concevoir et développer « L’usine du futur ». Ce concours s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide et de Total. Le projet d’usine du futur, Connect, d’Air Liquide en France a reçu le label « vitrine technologique » de l’association Alliance Industrie du Futur, qui réunit les organisations professionnelles de l’Industrie et du Numérique en France.

 Consultez la plateforme du Challenge Boost my Op’ : www.boostmyop.fr

Total
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. www.total.com – @Total

Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients.* Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement. Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016.
www.airliquide.com – @AirLiquideGroup

i-Lab Air Liquide
Le i-Lab est le laboratoire « des nouvelles idées » du groupe Air Liquide. Doté d’une structure de réflexion et d’expérimentation, il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés. @iLabAirLiquide