Les écoles primées

Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, France

Créée par décret en janvier 2001, l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais a ouvert en septembre 2000. Elle fait partie des vingt écoles d’architecture françaises, dont six en région parisienne, établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.,. L’école est née de la double volonté de rassembler des équipes pédagogiques autour d’un projet d’ouverture et d’expérimentation, et d’explorer des relations entre l’architecture et les Beaux-Arts. Elle assure l’enseignement de la conception et de la culture architecturales.

L’école offre une vision élargie de la culture et des métiers de l’architecture. Celle-ci ne se limite pas au seul projet d’édifice, mais embrasse l’aménagement des territoires, la rénovation urbaine, la conception des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments, la recherche. Ses orientations reposent  sur la conviction du caractère à la fois intellectuel, artistique et technique de la formation et de l’exercice professionnel.  

L’ouverture se traduit par une politique d’échanges avec les autres écoles d’architecture et les universités tant au plan régional (constitution d’un pôle lisible en Île-de-France) qu’à l’échelle nationale et internationale. Elle concerne également la définition de relations constructives avec le monde professionnel. Elle engage enfin la participation de personnalités extérieures à l’orientation et à l’évaluation pour assurer la confrontation régulière de l’école à la critique externe. www.paris-malaquais.archi.fr

Politechnika Krakowska Wydzial Architektury (Ecole Polytechnique d’Architecture de Cracovie), Pologne

L’Université technique de Cracovie a été créée en 1945. Elle compte actuellement 7 facultés et près de 18.000 étudiants.  La Faculté d’architecture de l’Université technique de Cracovie est la plus grande en Pologne. Elle dispose de deux départements : architecture et architecture du paysage et propose trois niveaux d’études :

  • Ingénierie (3,5 ans d’études)
  • MA (1,5 an)
  • Doctorat (4 ans d’études)

Elle bénéficie de toutes les accréditations du ministère polonais, ainsi que de l’accréditation de l’Institut Royal des Architectes britanniques. Les étudiants reçoivent deux diplômes : polonais et britannique, qui sont reconnus dans l’Union européenne au sein du Commonwealth. L’Université de Cracovie coopère avec l’Association polonaise  des Architectes et la MOIA (organisation des Architectes du gouvernement régional) qui est régulièrement impliqué dans toutes les procédures d’obtention du diplôme. www.pk.edu.pl

Università Iuav di Venezia, Italie

Une des premières écoles d’architecture en Italie (créé en 1926), l’Università IUAV di Venezia est une université qui met particulièrement l’accent sur le design. C’est un lieu consacré à la recherche pédagogique, la conception de l’espace de vie et des environnements tels que bâtiments, villes, paysages et régions ainsi que sur la conception d’objets d’usage quotidien.
L’Università IUAV di Venezia est organisée en trois départements : Architecture, Construction et Conservation, Conception et planification dans des environnements complexes,  Architecture et des arts.

Des programmes éducatifs, des cours et des activités sont réparties en 5 programmes d’études de premier cycle et 8 programmes d’études supérieures qui sont les projets conduits dans les domaines de l’architecture, du design , de la mode , des arts visuels, de la planification urbaine et régionale , du théâtre, en plus d’un certain nombre de spécialisation de troisième cycle, des cours de spécialisation de pointe et 9 doctorats de recherche.

L’Université a conclu des accords avec un certain nombre d’institutions et de sujets culturels à Venise, dans la région et à l’étranger qui  implique les étudiants dans le domaine artistique et la conception et productions théâtrales.

Etudier à l’Iuav signifie vivre dans un environnement qui est ouvert à ce qui se passe dans le monde entier. Cela signifie se retrouver face-à-face avec des voix faisant autorité dans les domaines de l’architecture, l’aménagement du territoire, des arts et du design : Le Corbusier, Louis Kahn, Frank Lloyd Wright, Carlo Scarpa, Carlo Aymonino, Manfredo Tafuri, Vittorio Gregotti, Gino Valle, Aldo Rossi, Giovanni Astengo, Giancarlo De Carlo, Tadao Ando  et Richard Serra ont tous fait partie de l’histoire de notre école. www.iuav.it

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (Ensas), France

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg appartient au réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication. Rattachée depuis avril 2013 à l’Université de Strasbourg et intégrée au réseau des établissements d’enseignement supérieur régionaux, l’École est en outre membre d’AlsaceTech, réseau alsacien des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management.

L’Ensas a la spécificité de proposer deux doubles-masters franco-allemands, agréés par l’Université franco-allemande, l’un avec la TU de Dresden et l’autre avec le KIT (Karlsruhe).

L’École se caractérise par son dynamisme et son réseau dense et varié de partenaires à l’international (en Allemagne, mais également jusqu’à Shanghai), au plan national, ainsi qu’à l’échelle régionale. L’Ensas participe activement aux politiques internationales et de recherche de la Ville de Strasbourg, mène des interventions en lycées et collègues (à travers les programmes Cordées de la réussite et Égalité des chances), entretiennent des liens étroits avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Bas-Rhin, la Maison européenne de l’Architecture et l’Ordre des architectes. Autant de liens qui ouvrent les horizons des étudiants de l’École.

Grâce à un vaste projet immobilier et architectural, comprenant la construction d’une extension et la réhabilitation du bâtiment historique de l’École, l’Ensas a doublé sa surface proposant ainsi un espace de 8.000 m2. Totalement ouvert sur la ville, l’ensemble réalisé par l’architecte Marc Mimram est un exemple en matière d’architecture et d’urbanisme et bénéficie de sa situation au cœur de Strasbourg à moins de 100m de la gare TGV Rhin-Rhône, et au centre d’un carrefour européen avec la Magistrale, ligne grande vitesse qui relie Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava et à terme Budapest.

Sont répartis dans les deux bâtiments, deux amphithéâtres de 250 et 120 places où sont régulièrement invités des architectes de renommée pour des conférences , des salles de cours, un hall d‘exposition de 120 m2, un espace cafétéria – détente géré par l’association étudiante, une bibliothèque, une salle équipée de traceurs, deux salles informatique, un laboratoire de simulation de lumière naturelle1 (l’Ensas est la seule École en France à proposer cet outil) et un atelier des maquettes (FabLab) équipé de machines de découpe laser de dernière génération. www.strasbourg.archi.fr