Le i-Lab d’Air Liquide et Paris Région Lab inaugurent l’incubateur de start-ups « Respirer dans la Ville »

Les start-ups AirBoxLab, Air Serenity et NaturalGrass rejoignent le 16 juin 2014 le nouvel incubateur « Respirer dans la Ville » créé par Paris Région Lab et le i-Lab d’Air Liquide.

Cette sélection fait suite à l’appel à candidatures lancé en janvier 2014 pour identifier de jeunes entreprises innovantes développant des produits, services et technologies autour de la qualité de l’air dans la ville. Ces 3 start-ups ont été sélectionnées en avril 2014 par un comité composé de représentants d’Air Liquide, de Paris Région Lab, de la Ville de Paris et de Bpifrance. Parmi les dossiers reçus, AirBoxLab, Air Serenity et NaturalGrass ont été retenues pour leur approche novatrice en termes de technologies et d’usages.

Ces start-ups seront accueillies dans les locaux de Paris Région Innovation Nord Express, situés dans le 18ème arrondissement de Paris. Ils pourront s’appuyer sur le savoir-faire de Paris Région Lab et sur les compétences des experts du groupe Air Liquide dans la maîtrise des solutions autour de l’oxygène d’une part et dans le management de projet et le développement commercial d’autre part.

Avec son initiative « Respirer dans la Ville », le i-Lab d’Air Liquide entend développer de nouvelles offres, en associant ces jeunes entreprises, pour répondre aux nombreux défis qui se présentent autour de la qualité de l’air : limitation des émissions polluantes, accompagnement de personnes atteintes de difficultés respiratoires, mise à disposition d’air pur en mobilité, mesure, cartographie et traitement de la qualité de l’air…

C’est aussi pour le i-Lab d’Air Liquide une occasion de renforcer ses liens avec des start-ups, de détecter des technologies de rupture et de mettre en place de nouveaux partenariats.  

Olivier Delabroy, Directeur R&D d’Air Liquide déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir ces 3 start-ups au sein de ce nouvel incubateur qui nous donne l’opportunité de renforcer nos liens avec l’écosystème d’innovation de Paris. L’incubateur « Respirer dans la Ville » s’inscrit parfaitement dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide ».

Jean-François Galloüin, Directeur Général de Paris Région Lab ajoute : « En tant qu’acteur de la vie publique, Paris Région Lab est particulièrement fier de l’ouverture de ce nouveau programme d’incubation sur un thème essentiel, celui de la qualité de l’air que nous respirons. Les start-ups sélectionnées, bénéficieront d’un cadre privilégié pour accélérer le déploiement de leurs solutions innovantes dans ce domaine, grâce à leur proximité renforcée avec Air Liquide et l’accès à l’écosystème d’innovation de Paris Région Lab ».

A propos de Paris Région Lab – Incubateurs

Paris Région Lab – Incubateurs met son expertise au service des créateurs d’entreprises innovantes depuis plus de 10 ans et les accompagne dans leurs projets en phase d’amorçage et de décollage. Aujourd’hui Paris Région Lab anime plus de 20 incubateurs, sur des thématiques variées : Technologies Numériques, Nouveaux Médias, Finance responsable et durable, Jeux Vidéos, Cleantech, Edition numérique, Services urbains et connectés… Ainsi, 200 entreprises bénéficient chaque année des apports des équipes d’accompagnement : diagnostic d’entreprises, coaching, conférences, formations, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel… Fort d’un réseau de près de 500 start-ups, Paris Région Lab – Incubateurs ouvre son éco-système aux grands groupes pour leur permettre de détecter des technologies et de mettre en place des partenariats business avec les start-ups. www.parisincubateurs.com / @Paris_Incub 

A propos des start-ups

Airboxlab a développé un appareil connecté dédié à la santé et au bien-être du grand public. Avec ses capteurs environnementaux embarqués, il mesure, analyse et permet aux utilisateurs d’optimiser la qualité de l’air intérieur. L’application associée, disponible sur smartphone et tablette, offre une lecture constante des résultats et une interface d’interprétation, de conseil et de gestion prédictive personnalisée. 
www.airboxlab.com

AirSerenity développe une technologie innovante pour le traitement de l’air intérieur. La solution brevetée permet d’éliminer l’ensemble des polluants de l’air intérieur (COV, particules, microorganismes…) sans générer de polluants secondaires. Elle est également capable de contrôler les débits de ventilation grâce à des capteurs de pollution et de suivre en temps réel la qualité de l’air intérieur via une application smartphone.
www.air-serenity.com/

NaturalGrass, spécialisée dans le développement de surfaces végétales en contexte urbain, a développé une solution pour végétaliser les toitures et murs des villes à partir de l’utilisation d’un substrat ultraléger breveté. Cette solution permet de faire pousser une végétation abondante contribuant à rendre la ville plus verte et plus respirable.
www.naturalgrass.com/

Le i-Lab d’Air Liquide

Le i-Lab est le laboratoire des nouvelles idées pour le groupe Air Liquide. Doté à la fois d’une structure de réflexion  («Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation (« Corporate Garage »), le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et branches d’activité du Groupe. Situé à Paris, le i-Lab s’appuie sur les équipes des sites R&D du Groupe, basés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. @iLabAirLiquide

Le groupe Air Liquide

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50. @AirLiquideGroup

LIRE LA SUITE