Le i-Lab d’Air Liquide dévoile les lauréats du concours de design organisé sur le thème « Respirer dans la Ville »

Le i-Lab, laboratoire des nouvelles idées d’Air Liquide, vient de récompenser, lors d’une cérémonie à la Cité de la Mode et du Design à Paris, des étudiants en écoles de design pour leurs idées en matière d’amélioration de la qualité de l’air dans la ville. La qualité de l’air, devenue un défi majeur pour nos sociétés, fait l’objet d’un programme d’actions développées par le i-Lab visant à imaginer et concevoir des solutions pour mieux « Respirer dans la Ville ».

Le concours international d’idées « Respirer dans la Ville » lancé en 2014 par le i-Lab d’Air Liquide proposait aux étudiants de 10 écoles de design industriel d’imaginer des solutions innovantes et ingénieuses répondant aux enjeux de la qualité de l’air dans la ville.

Plus de 110 étudiants en design issus de 8 pays (Afrique du Sud, Canada, Chine, France, Italie, Espagne, Suède et Suisse) ont travaillé sur toutes les dimensions du thème « Respirer dans la ville » (information, prévention, mobilité, santé, bien-être…). Près de 50 projets ont été reçus au terme de ce concours qui s’est déroulé sur une année.

Les étudiants devaient imaginer un produit, un service ou une application luttant directement ou indirectement contre la pollution de l’air en intérieur, en extérieur ou en situation de mobilité. Une équipe de l’i-Lab d’Air Liquide a accompagné les candidats pour les aider à appréhender le sujet de la pollution de l’air et ses effets sur les citadins et, à affiner ensuite leurs idées.

Le jury présidé par François Darchis, membre du Comité exécutif d’Air Liquide en charge de l’innovation, comprenait Terence West, Directeur du design de  Steelcase, Lorna Ross, Directeur du design de la Mayo Clinic, Carlo Ratti, Directeur du Senseable City Lab du Massachusetts Institute of Technology, Véronique Hillen, fondatrice et doyen de la d. School à Paris Est, Jean-Marc de Royère, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide en charge des affaires internationales, Diana Schillag, Directeur de la Branche d’Activité Santé d’Air Liquide, et Olivier Delabroy, Directeur Recherche et Développement du Groupe.

A l’issue des délibérations, 6 prix ont été décernés par le jury :

  • le prix « Easy-to-use » a été attribué au projet « Osis » présenté par  Zurich University of the Arts (Suisse) ;
  • le prix « Easy-to-implement » a été remis au projet « AirPlay » proposé par Strate, Ecole de Design (France) ;
  • le prix « Out of the box»  est revenu au projet « B-Pure » imaginé par Sustainable Design School of Nice (France) ;
  • trois mentions spéciales ont été remises aux projets  « The Concrete tree » de l’ISIA di Roma (Italie), « Bruthe » de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique (France), « Spiro » de Zurich University of the Arts (Suisse)​.

Les membres du jury ont notamment souligné le professionnalisme des étudiants qui ont tous présenté des idées originales. Au-delà de l’esthétique des propositions, le jury a particulièrement apprécié l’association de la technologie aux éléments naturels et la prise en compte des nouveaux usages urbains tels que la mobilité et l’utilisation des outils numériques, et  la dimension pédagogique de certaines idées. Les projets seront accessibles prochainement sur le site ilab.airliquide.com.

Le concours de design « Respirer dans la Ville » est une des multiples initiatives initiées par le i-Lab pour détecter de nouvelles idées. Ces idées nourrissent ses réflexions pour imaginer et concevoir des solutions permettant de mieux “Respirer dans la Ville”. Il s’inscrit également dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide.

VOIR LES LAURÉATS

CONTACTS
Communication i-Lab
Ilham Bachiri
+ 33 (0)6 22 58 60 07
ilham.bachiri@airliquide.com  

Le i-Lab d’Air Liquide
Le i-Lab est le laboratoire des nouvelles idées pour le groupe Air Liquide. Doté à la fois d’une structure de réflexion  («Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation (« Corporate Garage »), le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et branches d’activité du Groupe. Situé à Paris, le i-Lab s’appuie sur les équipes des sites R&D du Groupe, basés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. @iLabAirLiquide

Le groupe Air Liquide
Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement. Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50. @AirLiquideGroup

www.respirerdanslaville.fr
Suivez-nous sur Twitter @iLabAirLiquide / @AirLiquideGroup