Dracula Technologies récompensée au Hello Tomorrow Challenge 2017, compétition soutenue par Air Liquide

La grande finale du Hello Tomorrow Summit a dévoilé le 27 octobre dernier les lauréats de son Hello Tomorrow Challenge, compétition mondiale de start-ups scientifiques et technologiques. Dans la catégorie “Transition énergétique”, soutenue par Air Liquide, le lauréat est Dracula Technologies.

Le Hello Tomorrow Summit est un rassemblement de startups deep tech*, au cours duquel est organisé le Hello Tomorrow Challenge. La start-up Dracula Technologies, qui propose une solution innovante d’alimentation en énergie des objets connectés, a remporté cette année la compétition dans la catégorie “Transition énergétique”. Cette catégorie, soutenue par Air Liquide, opposait huit finalistes sélectionnés parmi plus de 3 000 projets candidats. Le projet de Dracula Technologies répond à la question des enjeux énergétiques liés aux 50 milliards d’objets connectés[1] qui devraient être en circulation dans le monde en 2020.

Cette jeune pousse a en effet développé LAYER®, un procédé de captation de la lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, pour la restituer sous forme d’énergie. Ce dispositif permet à la fois de garantir le fonctionnement des produits et de simplifier les contraintes liées à leur approvisionnement énergétique.

Tout au long de la compétition, les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées aux côtés de Hello Tomorrow pour évaluer les start-ups finalistes sur des critères liés à l’innovation technologique, au potentiel de marché et à l’impact sociétal.
“La participation au Hello Tomorrow Summit depuis ses débuts s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide, qui rejoint notre volonté de mieux comprendre le monde et la façon dont il se transforme notamment à travers des initiatives de la deeptech”, souligne Olivier Delabroy, Directeur de la transformation numérique d’Air Liquide. “Par ailleurs, la relation avec les start-ups constitue un volet essentiel de cette démarche et avec Hello Tomorrow, nous sommes engagés dans une approche partenariale, dynamique et inscrite dans la durée, qui contribue à accélérer la Transformation Numérique du Groupe. Elle nous permet d’accélérer l’innovation en gagnant en agilité.”

* Les start-ups deep tech sont basées sur des innovations de rupture et des avancées technologiques et scientifiques majeures. Elles s’appuient sur des technologies complexes qui nécessitent un temps de R&D particulièrement long.

Pour nous suivre sur Twitter : @iLabAirLiquide
Le i-Lab d’Air Liquide
Le i-Lab, laboratoire d’innovation du Groupe Air Liquide, a pour mission d’explorer de nouveaux marchés en adoptant une approche centrée sur les usages afin d’identifier, tester et accélérer de nouvelles opportunités de croissance pour le Groupe. À la fois lieu de réflexion et d’expérimentation, le i-Lab développe de nouvelles offres en liaison avec les différentes entités en charge de l’innovation, les Opérations et les Branches d’activité mondiale du Groupe, tout en étant également un vecteur de diffusion de nouvelles méthodes de travail.
@iLabAirLiquide – ilab.airliquide.com

Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 18,1 milliards d’euros en 2016. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

Hello Tomorrow
Hello Tomorrow est une organisation qui rassemble une communauté d’acteurs convaincus de l’apport des sciences et des technologies de pointe dans la construction d’un futur désirable. Dénicheur de projets à fort impact durable, Hello Tomorrow impulse et facilite les collaborations entre entrepreneurs, industriels et investisseurs pour donner vie à des innovations de rupture. À travers l’organisation annuelle d’un Challenge international de startups, d’un Global Summit et d’une série d’événements thématiques dans le monde entier, Hello Tomorrow s’impose comme la plateforme de référence pour développer, faire rayonner et connecter ces projets deep tech aux réseaux internationaux de l’Innovation.


1 Source: https://www.dracula-technologies.com/