Diya One, le robot purificateur d’air rejoint l’incubateur Respirer dans la Ville

La start-up Partnering Robotics, spécialisée dans le développement de solutions robotiques autonomes, vient de rejoindre l’incubateur Respirer dans la Ville lancé en juin 2014.

Partnering Robotics a conçu Diya One, un robot capable d’analyser et de purifier l’air intérieur. Doté d’intelligence artificielle, ce robot se déplace en toute autonomie pour éliminer les polluants particulaires et chimiques. Après avoir analysé la composition de l’air des espaces intérieurs grâce à des capteurs intégrés, le robot Diya One traite ensuite l’air ambiant. Ce robot se révèle être une solution économique à terme car il peut remplacer les multiples dispositifs d’épuration d’air présents dans les espaces, tout en garantissant le confort des utilisateurs.

Diya One repose sur une plateforme technologique ouverte pouvant embarquer les innovations issues des autres start-ups de l’incubateur « Respirer dans la Ville ». Au sein de cet incubateur, Partnering Robotics pourra notamment s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’un mentor expérimenté issu du Groupe. Marianne Julien, Directeur des partenariats au sein de la R&D, sera ce mentor et accompagnera cette start-up. Marianne apportera sa connaissance des activités du Groupe et son réseau interne pour développer des axes de coopération et initier des expérimentations.

Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotics, déclare : « Je me réjouis de notre collaboration avec le i-Lab d’Air Liquide. Il est important que Partnering Robotics et son robot Diya One intègrent l’incubateur Respirer dans la Ville dans un contexte où la qualité de l’air est un enjeu sociétal de taille. Ensemble, nous allons expérimenter différentes approches pour proposer des solutions de rupture. Par ailleurs, l’appui du i-Lab d’Air Liquide nous permettra de structurer et d’accélérer le développement de notre start-up. »

DiyaOne