Le i-Lab d’Air Liquide prime des étudiants d’écoles d’architecture pour leurs travaux sur l’Usine d’oxygène du Futur.

Mardi 25 février 2014

Le i-Lab d’Air Liquide prime des étudiants d’écoles d’architecture pour leurs travaux sur l’Usine d’oxygène du Futur.

Air Liquide vient de récompenser, lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe à Paris (France), des étudiants d’écoles d’architecture en Europe pour leurs idées sur l’Usine d’oxygène du Futur.

Le concours d’idées « Rock my Plant » lancé en 2013 par le i-Lab d’Air Liquide, proposait aux étudiants d’écoles d’architecture en Europe d’imaginer et de dessiner l’unité de séparation des gaz de l’air d’Air Liquide du futur, à partir des principales briques technologiques qui composent cette unité de production.

Ce concours a donné l’opportunité à 65 étudiants, issus de 7 écoles d’architecture de France, d’Italie, de Pologne et de Turquie, de proposer leurs idées et leurs visions pour réinventer l’esthétique et l’organisation de l’unité de production d’oxygène du futur. Au total, ce sont 40 projets qui ont été soumis dans le cadre du concours.

Le jury co-présidé par Jean Nouvel, architecte, et François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide en charge de l’innovation, est composé d’Anne Asensio, Vice-présidente Design Expérience de Dassault Systems, de Clément Rousseau, Designer industriel et fondateur de l’agence Plan Créatif aujourd’hui devenue Babel, d’Olivier Delabroy, Directeur Recherche & Développement du groupe Air Liquide, de Walter Maurer, Directeur du développement de l’activité Grande Industrie du Groupe, et de Bernard Saulnier, Directeur scientifique au sein de la R&D d’ Air Liquide.

5 prix ont été décernés par le Jury :

  • le prix de l’Usine Esthétique et le prix de l’Usine Astucieuse, tous deux attribués à deux groupes d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais ;
  • le prix Coup de cœur du Jury à Cracow University of Technology (Université technologique de Cracovie en Pologne) ;
  • deux Mentions spéciales du Jury à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et à l’IUAV, l’université d’Architecture de Venise en Italie.

Les membres du jury ont souligné la qualité et la grande diversité des travaux proposés par les étudiants qui ont su combiner à la fois l’esthétique globale de l’usine, le choix des matériaux utilisés et la modularité de la conception. Ils ont particulièrement apprécié la façon dont les participants ont su repenser l’usine à travers les usages dans la ville et l’intégration à son environnement.

L’ensemble des projets est une source d’inspiration pour Air Liquide et les idées issues des projets primés des étudiants pourront être mises en œuvre par le Groupe. L’ensemble des projets est accessible sur le site ilab.airliquide.com

Le concours « Rock my Plant » est une initiative de l’i-Lab, le laboratoire des nouvelles idées du Groupe dont la mission est de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés. Il s’inscrit également dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide.

L’Unité de séparation des gaz de l’air (ASU)

Une ASU (Air Separation Unit) est une unité de production de gaz par séparation des gaz de l’air. Elle compresse, liquéfie puis distille l’air afin d’en séparer les différents composants : oxygène et azote et notamment.

A propos de l’i-Lab d’Air Liquide

Le i-Lab est le laboratoire des nouvelles idées du groupe Air Liquide. Il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés. Doté à la fois d’une structure de réflexion (« Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation (« Corporate Garage »), le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et branches d’activité du Groupe. Situé à Paris, le i-Lab s’appuie sur les équipes des sites R&D du Groupe, basés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

A propos d’Air Liquide

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

LIRE LA SUITE