Air Liquide, partenaire du Hello Tomorrow Challenge 2016, remet le prix « Qualité de l’air » à la start-up White Lab.

Air Liquide est partenaire de la troisième édition du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de start-ups technologiques. Après plusieurs mois de compétition, les six start-ups demi-finalistes de la catégorie Qualité de l’air – DFD, Sensichips, AirVisual, White Lab, TerraOak et Citytree- se sont retrouvées au Hello Tomorrow Global Summit les 13 et 14 octobre au CentQuatre à Paris devant un jury composé de représentants du i-Lab d’Air Liquide, des fonds d’investissements Demeter Partners et ETF Partners, et de l’accélérateur Hax. Pendant leur pitch, chacune des start-ups a tenté de convaincre le jury du potentiel et de l’impact de sa technologie pour résoudre les effets de la pollution de l’air.  

White Lab, désigné lauréat de la catégorie Qualité de l’air, s’est vu remettre un prix d’un montant de 15 000 € par Olivier Delabroy, Fondateur du i-Lab et Directeur de la Transformation Numérique du groupe Air Liquide.

La start-up anglaise White Lab développe Sensio Air, une technologie mesurant la teneur en allergènes de l’air. Dispositif connecté, Sensio Air mesure et qualifie les particules présentes dans l’air et permet ainsi aux personnes asthmatiques ou sujettes aux allergies de prendre des mesures pour améliorer leur qualité de vie.

Le challenge Hello Tomorrow, ouvert aux jeunes chercheurs et entrepreneurs du monde entier, a pour objectif de promouvoir des projets alliant science et technologie autour de 10 catégories : Aéronautique, Alimentation & Agriculture, Beauté & Bien-être, Données et Intelligence artificielle, Eau & Déchets, Énergie, Qualité de l’air, Industrie 4.0, Santé, Transport & Mobilité. Air Liquide est sponsor de la catégorie Qualité de l’Air nouvellement créée en 2016.

Tout au long de la compétition, les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées aux côtés d’Hello Tomorrow. Les collaborateurs du Groupe ont évalué les 40 start-ups pré-sélectionnées sur des critères basés sur l’innovation technologique proposée, le potentiel de marché visé, l’impact sociétal et le profil de l’équipe.

La participation d’Air Liquide au challenge Hello Tomorrow s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte du Groupe. Ce challenge permet à Air Liquide de détecter des technologies de rupture et d’identifier des collaborations potentielles au sein de l’écosystème mondial de l’innovation.

Durant le Hello Tomorrow Global Summit, le i-Lab d’Air Liquide a présenté « Act For Air », sa plateforme d’innovation collaborative dédiée à l’amélioration de qualité de l’air dans la ville. Après avoir lancé plusieurs initiatives autour de la qualité de l’air depuis 2014 à travers son projet « Respirer dans la Ville », le i-Lab lance « Act for Air » -www.actforair.com- une plateforme visant à mobiliser toutes les parties prenantes concernées pour les inciter à agir (industriels, pouvoirs publics, start-ups, scientifiques, enseignants-chercheurs), à faire émerger de nouvelles initiatives et des projets d’innovation mais aussi à permettre à des acteurs de se réunir et de collaborer sur un projet.

Pour nous suivre

CONTACT
Communication i-Lab

Ilham Bachiri
+ 33 (0)6 22 58 60 07
ilham.bachiri@airliquide.com

Le i-Lab d’Air Liquide
Le i-Lab est le laboratoire « des nouvelles idées » du groupe Air Liquide. Il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés. Doté à la fois d’une structure de réflexion  («Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation, le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et Branches d’activité du Groupe. @iLabAirLiquide – ilab.airliquide.com

Le groupe Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016.
Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

Hello Tomorrow
Hello Tomorrow est une association à but non lucratif fondée par des entrepreneurs en 2011. Elle crée des ponts entre chercheurs, entrepreneurs et investisseurs dans les domaines scientifiques et technologiques. Hello Tomorrow est au cœur d’un écosystème qui fédère aujourd’hui une communauté interdisciplinaire de plus de 15 000 innovateurs dans 45 pays.
Depuis son lancement en 2014, le Hello Tomorrow Challenge a attiré près de 5 000 startups provenant de 112 pays. A ce jour, les finalistes des 2 éditions précédentes ont levé plus de 65 millions d’euros.
Pour créer des liens entre ces entrepreneurs, des investisseurs, et des industriels, Hello Tomorrow organise des événements, dans une dizaine de pays, dont le point d’orgue est le Hello Tomorrow Global Summit qui se déroulera cette année les 13 & 14 octobre à Paris.