Air Liquide, partenaire du Hello Tomorrow Challenge 2016, soutient les start-ups luttant contre la pollution de l’air

Air Liquide est partenaire de la troisième édition du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de start-ups technologiques. Après plusieurs mois de compétition, une quarantaine de start-ups concourant dans la catégorie Qualité de l’air ont été évaluées par des collaborateurs Air Liquide.  7 start-ups ont été sélectionnées pour participer aux phases finales du challenge qui se dérouleront les 13 et 14 octobre prochains au CentQuatre à Paris.

  • AirVisual, start-up chinoise, développe une technologie prédictive de la qualité de l’air dans plus de 8 000 villes dans le monde.
  • DFD, start-up française et spin-off du CEA, propose un solvant vert pour le nettoyage des pièces industrielles, une alternative aux procédés utilisés actuellement et qui permet d’éviter les émissions de composés organiques volatils.
  • Citytree, start-up allemande, propose un mobilier urbain capable de mesurer la qualité de l’air extérieur et de le purifier.
  • TerraOak, start-up ghanéenne, propose un four domestique qui permet de réduire les polluants de l’air intérieur et de convertir la chaleur produite en électricité.
  • Sensichips, start-up italienne, développe des capteurs innovants pour mesurer la pollution de l’air.
  • White Lab, start-up anglaise, développe une technologie mesurant la teneur en allergènes présents dans l’air.
  • Arborea, start-up anglaise, propose une technologie qui reproduit de façon artificielle la photosynthèse permettant ainsi d’absorber le CO2.

La start-up lauréate de la catégorie Qualité de l’air, choisie par un jury composé d’un représentant Air Liquide, d’investisseurs et d’un entrepreneur, se verra remettre un chèque de 15 000 euros et pourra se présenter lors de la Finale pour tenter de remporter le Grand Prix, toutes catégories confondues, et ainsi recevoir un chèque de 100 000 euros.

Le challenge Hello Tomorrow ouvert aux jeunes chercheurs et entrepreneurs du monde entier a pour objectif de promouvoir des projets alliant science et technologie autour de 10 catégories : Aéronautique, Alimentation & Agriculture, Beauté & Bien-être, Données et Intelligence artificielle, Eau & Déchets, Énergie, Qualité de l’air, Industrie 4.0, Santé, Transport & Mobilité. Air Liquide est sponsor de la catégorie Qualité de l’Air nouvellement créée en 2016.

Lancé en décembre 2014, le challenge Hello Tomorrow a réuni près de 5 000 start-ups provenant de 112 pays, grâce notamment à son réseau d’ambassadeurs qui ont promu l’initiative localement.

Tout au long de la compétition, les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées aux côtés d’Hello Tomorrow. Les collaborateurs du Groupe ont évalué les 40 start-ups pré-sélectionnées sur des critères basés sur l’innovation technologique proposée, le potentiel de marché visé, l’impact sociétal et le profil de l’équipe.

La participation d’Air Liquide au challenge Hello Tomorrow s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte du Groupe. Ce challenge permet à Air Liquide de détecter un certain nombre de technologies de rupture et d’identifier des collaborations potentielles au sein de l’écosystème mondial de l’innovation.

CONTACT
Communication i-Lab
Ilham Bachiri
+ 33 (0)6 22 58 60 07
ilham.bachiri@airliquide.com

 —

Le i-Lab d’Air Liquide
Le i-Lab est le laboratoire « des nouvelles idées » du groupe Air Liquide. Il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés. Doté à la fois d’une structure de réflexion  («Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation, le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et Branches d’activité du Groupe. @iLabAirLiquide – ilab.airliquide.com

Le groupe Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016.
Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

Hello Tomorrow
Hello Tomorrow est une association à but non lucratif fondée par des entrepreneurs en 2011. Elle crée des ponts entre chercheurs, entrepreneurs et investisseurs dans les domaines scientifiques et technologiques. Hello Tomorrow est au cœur d’un écosystème qui fédère aujourd’hui une communauté interdisciplinaire de plus de 15 000 innovateurs dans 45 pays.
Depuis son lancement en 2014, le Hello Tomorrow Challenge a attiré près de 5 000 startups provenant de 112 pays. A ce jour, les finalistes des 2 éditions précédentes ont levé plus de 65 millions d’euros.
Pour créer des liens entre ces entrepreneurs, des investisseurs, et des industriels, Hello Tomorrow organise des événements, dans une dizaine de pays, dont le point d’orgue est le Hello Tomorrow Global Summit qui se déroulera cette année les 13 & 14 octobre à Paris.