Air Liquide, partenaire du Hello Tomorrow Challenge 2015, remet le prix « Energie & Environnement » à la start-up BioCarbon Engineering.

Air Liquide est partenaire de la deuxième édition du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de start-ups technologiques. Après 6 mois de compétition, les 5 start-ups demi-finalistes de la catégorie Energie & Environnement -Biocarbon Engineering, PowerWindow, Saros, Solenica et Turbulent- se sont retrouvées à la conférence organisée les 25 et 26 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris devant un jury composé notamment de représentants d’Air Liquide, de Total, et du CEA pour les convaincre de l’intérêt et de l’impact de leur technologie. BioCarbon Engineering, sorti vainqueur de la catégorie Energie & Environnement, s’est vu remettre un prix d’un montant de 15 000 € par François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide en charge de l’innovation.

BioCarbon Engineering qui a développé un drone « planteur de graines » pour lutter contre la déforestation a également remporté le Grand Prix Hello Tomorrow. L’ambition de cette start-up anglaise est de planter, grâce à une flotte de drones, des millions d’arbres simultanément utilisant une technologie plus rapide et plus compétitive que les techniques actuelles.

Le challenge Hello Tomorrow ouvert aux jeunes chercheurs et entrepreneurs du monde entier avait pour objectif de promouvoir des projets alliant science et technologie autour de 6  thématiques : Alimentaire & Agriculture, Energie & Environnement, Transport & Mobilité, Matériaux & Fabrication, Santé, Technologies de l’information & Sécurité. Air Liquide était sponsor de la catégorie Energie & Environnement.

Lancé en décembre 2014, le challenge Hello Tomorrow a réuni plus de 3 600 candidatures issues de 90 pays, grâce notamment à son réseau d’ambassadeurs qui ont promu l’initiative localement.

Tout au long de la compétition, les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées aux côtés d’Hello Tomorrow. Les experts du Groupe ont évalué les 120 start-ups pré-sélectionnées sur des critères basés sur la technologie proposée, le potentiel de marché visé et l’impact sociétal.  A l’issue de cette phase, les 30 start-ups qui ont été désignées pour concourir à la Grande Finale les 25 et 26 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie ont bénéficié d’un accompagnement de collaborateurs Air Liquide (ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs). Une « masterclass » a notamment été animée par des experts du Groupe sur les thèmes de la propriété industrielle et de la propriété intellectuelle permettant aux start-ups d’avoir toutes les clés pour bien appréhender ces sujets.

La participation d’Air Liquide au challenge Hello Tomorrow s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte du Groupe. Ce challenge a permis à Air Liquide de détecter un certain nombre de technologies de rupture et d’identifier des collaborations potentielles au sein de l’écosystème mondial de l’innovation.

CONTACT
Communication i-Lab
Ilham Bachiri
+ 33 (0)6 22 58 60 07
ilham.bachiri@airliquide.com

Hello Tomorrow
Association à but non lucratif, Hello Tomorrow soutient les entrepreneurs qui souhaitent apporter des solutions pour l’avenir, en s’appuyant sur des innovations scientifiques et technologiques. Le Hello Tomorrow Challenge est destiné aux très jeunes projets à haut potentiel, basés sur des technologies de laboratoire. Le concours est doté de 200 000 euros de prix, ainsi qu’un accompagnement par des experts, de la formation de haute qualité, du conseil juridique et de la visibilité auprès des médias. @hellotmrc – hello-tomorrow.org

Le i-Lab d’Air Liquide
Le i-Lab est le laboratoire des nouvelles idées du groupe Air Liquide. Doté à la fois d’une structure de réflexion  («Think-tank ») et d’une structure d’expérimentation (« Corporate Garage »), le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et branches d’activité du Groupe. Situé à Paris, le i-Lab s’appuie sur les équipes des sites R&D du Groupe, basés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. @iLabAirLiquide – ilab.airliquide.com

Le groupe Air Liquide
Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement. Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50. @AirLiquideGroup – airliquide.com