Air Liquide inaugure la première Maison Oxygène au Sénégal

Air Liquide a inauguré aujourd’hui à Thiès, au Sénégal, la première Maison Oxygène, lieu central de l’offre Access Oxygen qui vise à rendre accessible l’oxygène médical pour les petits postes et centres de santé. Ces structures constituent le premier niveau d’accès à la santé des patients vivant dans les zones péri urbaines et rurales dans les pays émergents. Déployée à Thiès, Access Oxygen sera disponible à terme dans tout le Sénégal. Ce projet s’inscrit dans la démarche Inclusive Business du Groupe.

La région de Thiès compte plus de 140 petites structures de santé permettant à une population de plus de 1,4 million d’habitants, même les plus pauvres, d’avoir un accès de proximité à des soins et à des médicaments. Faute d’offre adaptée, ces structures n’ont aujourd’hui pas accès à l’oxygène médical, pourtant essentiel dans le traitement de pathologies respiratoires et cardiaques et dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle.

L’offre Access Oxygen repose sur une prestation complète permettant aux petites structures de santé de bénéficier du matériel et des services nécessaires pour mettre en oeuvre des oxygénothérapies dans le cadre de traitement de pathologies aiguës. Cette solution inclut notamment une source d’oxygène mobile en cas de transfert du patient à l’hôpital ainsi qu’un programme de formation et de maintenance pour le personnel soignant. Access Oxygen s’appuie sur une application digitale spécialement conçue pour les médecins et infirmiers de ces petites structures de santé. Celle-ci  a pour objectif de les accompagner dans leur prise de décision pour une mise ou non sous oxygène d’urgence d’un patient, adulte, enfant ou nourrisson, et leur permet de créer un premier niveau de dossier patient.

Les équipes médicales et techniques des structures de santé du Sénégal bénéficient de formations, à la Maison Oxygène. Animées par un intrapreneur Air Liquide, ingénieur biomédical, cet interlocuteur unique des centres et postes de santé pour la problématique oxygène médical assure également le suivi et la maintenance des équipements pour garantir sécurité et fiabilité au patient.


L’Inclusive Business

L’Inclusive Business (ou Business inclusif) est une activité économique, adressant le marché BoP (Bottom of the Pyramid) qui, tout en gardant ses objectifs de rentabilité, génère un impact social bénéficiant aux communautés à bas revenu et favorise l’innovation. La contribution du Business inclusif repose sur l’intégration des communautés dans la chaîne de valeur en tant que fournisseurs, distributeurs, collaborateurs ou consommateurs.


L’activité Santé d’Air Liquide

fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d’hygiène, du matériel médical et des ingrédients de spécialité. En 2016, elle a servi plus de 15 000 hôpitaux et 1,4 million de patients à domicile à travers le monde. L’activité Santé du Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3 100 millions d’euros, en s’appuyant sur 15 000 collaborateurs.


Air Liquide Sénégal

Air Liquide s’est implanté à Dakar au Sénégal en 1929, et sert aujourd’hui plus de 250 clients à travers les unités de production de Dakar et de Richard Toll. Air Liquide Sénégal propose une gamme diversifiée de gaz industriels et médicaux, ultra-purs et spéciaux, pour plusieurs secteurs d’activités : gaz et pétrole, mines et carrières, agro-alimentaire, fabrication métallique et construction, santé, industrie pharmaceutique, laboratoires et centres de recherche.